Collège au cinéma est un dispositif national proposant aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.
La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.
Coordination nationale : CNC
Allier
1er trimestre
L'homme de Rio
Philipe de Broca / France / 1963 / Comédie / 1h52 / DCP
Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l'enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d'un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.
Dossier pédagogique
Fiche élève
Fiche élève 2
Fiche élève 3
2e trimestre
La mort aux trousses
Alfred Hitchcock / USA / 1959 / Fiction / 2h16
Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d'un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les Etats-Unis et part à la recherche d'une vérité qui se révèlera très surprenante.
Document pédagogique 1
Document pédagogique 2
Document pédagogique 3
Document pédagogique 4
3e trimestre
Pour une poignée de dollars
Sergio Leone / Espagnol, Allemand, Italien / 1966 / Western / 1h39
Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d'armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d'alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d'un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s'immisce entre les deux bandes. Proposant d'abord ses services aux Rojo, l'étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.
Dossier de presse
Le western
Contacts :
Conseil général de l’Allier, Florence Mazuel 04 70 35 72 62
UDAAR, Matthieu Guillet
|
Rechercher un court métrage
Réservé aux abonnés à l'accès pro !
|